top of page
24 AVRIL - 6 MAI 2016

Loos-en-Gohelle est une petite commune du Pas-de-Calais dont le maire souhaite organiser la transition vers l’avenir, en alliant écologie, vivre-ensemble et citoyenneté participative.

 

Pour accompagner les citoyens dans la reprise en main de leur territoire, la mairie facilite depuis 15 ans des démarches de participation citoyenne qui tentent d’être en accord avec la réalité locale. En parallèle, elle souhaite construire de nouvelles représentations collectives à travers le levier culturel. En lien avec la fabrique artistique Culture Commune, des événements culturels et populaires sont organisés pour valoriser l’histoire du Bassin Minier (qui a souvent été dépréciée) et donner du sens au projet politique municipal qui dessine un nouvel avenir pour le territoire.

1
3
15
17
20
IMG_3474
37

Loos-en-Gohelle

Mona ki ngi xica - Bonga (remix Synapson)
00:00 / 00:00

​QUEL LIEN AVEC LA DEMOCRATIE ?

​

Adapter les outils de démocratie participative à la culture locale est un véritable enjeu pour qu’ils soient utiles et appropriés par les habitants. Par ailleurs, cela ne suffit pas pour raviver la culture démocratique d’un territoire. La mise en récit du passé et de l’avenir est un levier complémentaire pour responsabiliser les habitants et donner du sens à l’histoire commune d’un territoire.

Introduction

Pourquoi sommes-nous parties à Loos-en-Gohelle ?

Chapitre 1

L'art pour créer de la convivialité et des souvenirs communs

Chapitre 2

La mise en récit au service de la démocratie ?

Please reload

Chapitre 3

La démocratie participative sur un territoire populaire

Chapitre 4

Et les jeunes dans tout ça ?

Conclusion / Sources

Récit d'une terre en reconversion

Please reload

Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001

​

​« Participation sans responsabilisation, piège à cons. »

 

« Les 4 piliers du « code source » de notre transition sont :

1. impliquer les habitants,

2. avoir une vision de long-terme,

3. penser systémique et transversal,

4. oser expérimenter.


Ils reposent sur un socle fondamental : la notion de trajectoire, consubstantielle du travail de mémoire. Celui-ci permet de définir collectivement un futur souhaitable, en ne reniant pas les leçons du passé. »

Responsable d'un service municipal

​

« Donner la parole, c'est donner du pouvoir. »

​

Au sujet des freins à la participation : « Il faut comprendre le sens de ce qu'on fait pour le faire. »

​

« Les jeunes ont un rôle majeur a joué dans la reconversion économique du territoire. Si la jeunesse n'arrive pas à se projeter ici, elle partira. C'est pas la mémoire qui nous fait vivre, c'est l'inverse. »

Habitante d'une ancienne cité minière, devenue un quartier de logements sociaux :

​

« Je me suis battue pour que la cité ne soit pas rasée il y a 20 ans. Il faut continuer d'être fier de notre passé. Mais ça change... Avant, il y avait plus de convivialité. Les gens se parlaient entre eux. Aujourd'hui, les gens qui arrivent dans la cité sont pour beaucoup au chômage et se fichent du quartier. »

Karine, secrétaire générale de Culture Commune

​

« Dès sa fondation il y a 25 ans, Culture Commune a été imaginé comme un lieu de développement artistique et culturel pour la transformation du territoire, dans une logique de développement durable. »

​

« La compagnie HVDZ ne fait pas de l'art pour l'art. Elle s'est posé la question : "Comment l'art pour changer la vie ?". »

bottom of page