top of page

COMMENT EST NE ESCAPADEMOS ?

​

Comment expliquer la méfiance croissante des citoyens envers les institutions politiques, le désengagement massif des salariés dans leur travail, les inégalités économiques croissantes ou encore notre incapacité à faire face à la crise écologique ?

Mues par le désir d'agir, nous avons identifié un dénominateur commun à toutes ces problèmes : notre incapacité à prendre des décisions justes et efficaces en collectivité.

​

Ecoutant notre envie de chercher des réponses ailleurs que dans des livres, nous avons décidé de prendre nos sacs à dos et d'aller à la rencontre de ceux qui expérimentent de nouvelles manières de faire vivre la démocratie.

​

​

NOTRE BUT ?

 

Apprendre, comprendre, et partager les enseignements issus de nos rencontres, de l’observation et de l’analyse des initiatives parfois invisibles menées chaque jour sur le terrain, pour à terme entreprendre en faveur d'une société plus démocratique.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

LA DEMOCRATIE, C'EST QUOI ?

​

Nous avons commencé notre réflexion en nous intéressant aux outils permettant de renforcer la participation citoyenne, comme les budgets participatifs ou les monnaies locales. Et puis, nous nous sommes rapidement aperçues que la démocratie ne pouvait se borner aux champs de la "politique" ou de la "citoyenneté" au sens classique des termes.

 

La démocratie, c'est avant tout une manière d'être et de faire en société.

Cela implique donc :

- qu'elle ne s'arrête pas au vote, à la loi et aux institutions politiques : elle peut concerner tous nos espaces de vie en société, comme l'entreprise ou le quartier.

- qu'elle est sous-tenue par une culture incarnée par chacun d'entre nous : les outils et les technologies citoyennes peuvent contribuer à la faire vivre, mais ils ne sauraient être suffisants.

​

EscapaDemos est un projet mené par quatre amies dans l'objectif d'explorer la démocratie sous un autre regard. Nous sommes parties pendant 6 mois, d'avril à septembre 2016, à la découverte d’initiatives en France et en Amérique du Sud.

 

Nous avons étudié :

  • des outils démocratiques : budgets participatifs, monnaies locales, plateformes de participation citoyenne…

  • des structures expérimentant des formes avancées de démocratie : partis politiques mis à l'heure d'internet, entreprises à gouvernance partagée, coopératives d'entrepreneurs…

  • des démarches visant à développer la culture qui sous-tend une démocratie vivante, dans des domaines aussi divers que l’art, l’éducation populaire ou encore l’intelligence collective.
     

Au total, nous avons effectué 17 immersions (1-3 semaines) et interviewé plus de 200 personnes.

« La démocratie est l'égale possibilité pour chaque citoyen d’influencer la décision. »

​

- Robert Dahl

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression, l’analyse et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

​

- Paul Ricoeur

« C’est la culture qui crée le manteau empathique de sociabilité grâce auquel les gens peuvent s’engager en confiance les uns par rapport aux autres, tant sur le plan du marché que dans la vie publique. »


- Jeremy Riflkin

Récits d'explorations

bottom of page