top of page

La Ville de Grenoble a une longue expérience en matière de démocratie. Cette histoire depuis 2014, avec le rassemblement de la gauche et des écologistes qui a gagné les élections. Depuis, de nouvelles expérimentations démocratiques ont été menées dans cette ville de 160,000 habitants.

QUEL LIEN AVEC LA DEMOCRATIE ?

​

Grenoble a une longue histoire de participation et d’innovation démocratique : les premières unions de quartier – interlocuteurs privilégiés de la municipalité pour les questions concernant la vie quotidienne et les projets en cours ou à venir – y datent des années 20. La ville a aussi connu des expériences d’autogestion et d’éducation nouvelle dans le quartier de la Villeneuve.
Nous nous sommes particulièrement intéressées à la mise en place de trois mesures prioritaires en matière de démocratie :

  • la mise en place de conseils citoyens indépendants ;

  • l'affirmation pour les Grenoblois de plus de 16 ans d'un droit d'interpellation citoyenne : les pétitions recueillant plus de 2000 signatures sont automatiquement inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal, puis, si refusées, sont soumises à une votation citoyenne ;

  • le lancement de budgets participatifs : les citoyens choisissent les projets qu’ils souhaitent voir financés par la municipalité.

Grenoble

30 AOUT - 9 SEPTEMBRE
Cult With No Name - The Strangers
00:00 / 00:00
bottom of page