Difficile de s’intéresser à la démocratie sans tomber nez à nez avec des structures d’éducation populaire. Nous avons rencontré des structures dans 3 champs de l'éducation populaire :
-
l'accompagnement de projet avec Innovaction et la Fabrik à Declik,
-
le théâtre-forum avec les Fées Rosses, la Compagnie Naje et 3PH,
-
et les coopératives d'éducation populaire avec le Contrepied.
​
​
QUEL LIEN AVEC LA DEMOCRATIE ?
L’éducation populaire fait le pari que l’émancipation individuelle et la transformation des rapports sociaux (notamment ceux de domination) sont deux leviers indispensables à la construction d’une société réellement démocratique. Chaque individu peut ainsi renforcer la démocratie à son niveau, dans ses choix quotidiens, son rapport aux autres et son rôle dans la société.
Education populaire
JUIN - AOUT 2016
Le Contrepied
Le Contrepied est une coopérative d’éducation populaire qui accompagne des personnes et structures qui oeuvrent en faveur de la démocratie. Elle ne transmet pas seulement des outils de débats ou de prise de décision démocratiques : elle forme avant tout à ce que signifie et ce qu’implique une démarche démocratique, dans un objectif de transformation sociale et politique. Le Contrepied provient de l’auto-dissolution du Pavé, connue pour ses conférences gesticulées.
Innovaction
L’association Innovaction a été créée il y a 11 ans dans le but d’accompagner les jeunes (18-35 ans) de Seine-et-Marne que les dispositifs institutionnels n’atteignent pas. Elle accompagne des jeunes souhaitant monter leur projet et des jeunes talents dans le domaine du hip-hop. Elle organise également des ciné-débats régulièrement et crée du lien entre les associations d’éducation populaire du territoire.
La Fabrik à Déclik
La Fabrik à Declik nous a permis de nous plonger dans une version courte et collective d’un programme d’éducation populaire, plutôt adaptée à un public étudiant. Il s’agit d’une rencontre de 3 jours organisée par l’association Osons Ici et Maintenant. Rassemblant 100 à 250 jeunes ayant tous envie de faire quelque chose pour changer le monde mais ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, la Fabrik à Déclik a pour but de les inspirer et de provoquer des « déclics » en leur proposant divers ateliers théoriques, pratiques et artistiques, et en leur faisant rencontrer des dizaines d’acteurs du changement.
Le théâtre-forum
Qu'il s'inscrive au nom dans la tradition du théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal, le théâtre-forum une technique de théâtre participative qui a pour objectif d'informer, de conscientiser et de créer du débat au sein du public à propos d'une situation sociale considérée comme problématique ou injuste. Après avoir été spectateur de la pièce une première fois, le public est invité à rejouer certaines scènes dans le but de changer la fin dramatique. La participation active du public, en débattant ou en prenant part à la pièce, nous interroge sur le rôle du rapport au corps et des émotions dans le développement d'une pensée complexe et empathique.