top of page
9-26 AVRIL 2016

La Gare Mondiale est une fabrique culturelle et artistique ayant investi les locaux d’une ancienne conserverie aux abords d’un quartier de Bergerac dit « prioritaire ». C’est un lieu de création et de programmation artistique, mais aussi d’activités culturelles ouvert à tous les habitants.

La Gare Mondiale

Time is The Enemy - Quantic
00:00 / 00:00
Ailleurs - Moncef
00:00 / 00:00

Henri, directeur artistique

 

« La démocratie, c’est le mouvement. » Au théâtre, on peut chambouler les places, les représentations sociales et les identités. On peut créer du mouvement.

​

La démocratie, c'est comme l'art... « C’est pas une méthode que t’invente, c’est une relation ».

​

« Il faut extraire de la violence la vie qu'elle contient. » Dans tout acte violent, percevoir la vie qui s'exprime au travers.

Moncef, jeune rappeur accompagné par la Gare Mondiale dans la réalisation d'un album et d'un clip

​

« En détruisant le quartier, ça m’a détruit intérieurement, pas que moi, ça a affligé beaucoup de personnes, dans mon entourage aussi. » « Je suis un peu un porte-parole. »

​

« Je n'arrive pas à expliquer ce que je chante autrement que par la musique. »

Julie, médiatrice (pas culturelle)

​

« Les gens, quand je leur parle de culture ils partent en courant. Je n’ai pas de mode d’emploi pré-établi et c’est ça qui est bien avec la Gare Mondiale c’est que c’est de l’adaptation en permanence. »

​

« Je veux pas leur apporter quelque chose précisément. Mon but c'est de leur faire vivre des expériences, et que plus tard, même si c’est juste une heure dans leur vie, ça ressorte. »

6T.K.C
 

Film co-réalisé par la Gare Mondiale,

pour saisir le témoignage des jeunes rappeurs de la Catte , cité "détruite" ou "rénovée dans le cadre du plan ANRU" (ça dépend des points de vue).

QUEL LIEN AVEC LA DEMOCRATIE ?

​

Une société démocratique étant avant tout caractérisée par un état d’esprit et une manière de vivre ensemble, il est possible de renforcer la culture démocratique d’un territoire à travers le levier artistique. Avec la Gare Mondiale, nous avons pu constater que l’art, s’il est accessible à tous, permet de :

  • questionner les représentations sociales,

  • transformer son rapport à soi et aux autres,

  • donner la parole à un groupe d’habitants peu écouté ou ne maitrisant pas les codes du langage institutionnel,

  • des personnes ne connaissant pas.- connecter et faire se rencontrer.
     

De manière plus générale, l’art permet de créer du mouvement au sein d’une société, ce qui est le propre d’une société démocratique.

bottom of page