Coopaname
26 SEPTEMBRE - 26 OCTOBRE
Coopaname est une coopérative d’activité et d’emploi qui offre à tout le monde la possibilité de créer sa propre activité économique tout en étant salarié/associé d’une coopérative. Elle a pour but de proposer une alternative à la zone grise de l’emploi, qui s’étend du chômage, au contrat précaire, jusqu’à l’auto-entrepreneuriat. Son fonctionnement est basé sur 3 principes : sécurisation, mutualisation et coopération.
Contrairement à d’autres structures de ce type, la coopérative est ouverte à tous. Le partage d’expérience, l’entraide, l’implication de tous dans la vie de la coopérative et le co-développement y sont fortement favorisés.
QUEL LIEN AVEC LA DEMOCRATIE ?
​
Coopaname propose une forme de démocratie en entreprise, basée sur la volonté de partager l’avoir, le savoir et le pouvoir. A l’instar des démarches d’éducation populaire, la coopérative vise l’autonomie de chacun à travers sa propre activité économique.
Crédit France Télévision
Egmont Labadie - Entrepreneur-salarié
​
A Coopaname, on n'est pas enfermé dans une activité. On peut avoir plusieurs métiers. « Quand on a trois cordes à son arc, pourquoi en sacrifier deux ? »
« Il faut accepter qu'il y ait différents rapports à l'activité. C’est comme ça qu’on peut reconnecter l’économie à la réalité. »
​
« Coopaname, finalement, ça fonctionne parce que les personnes partagent des valeurs communes et une vraie culture d’entreprise. »
Stéphane Veyer - Co-fondateur et ancien directeur général
​
« Deux caractéristiques, dues au hasard, ont facilité l'évolution vers des formes partagées du pouvoir :
- d'amblée, ça a été un projet collectif car nous étions 4-5 co-fondateurs ;
- la base de projet était différente des autres CAE car personne entre nous n'était formé à l’accompagnement à la création d'entreprise. Personne ne détenait le métier. »
Justine Ballon - Doctorante en économie à Coopaname et Ladyss
​
« L'objectif principal de Coopaname est d'apporter une réponse à la précarité de la zone grise de l'emploi, en créant un modèle d'entreprise alternatif. »
​
« Je travaille sur l'hypothèse que, la coopérative, on est aussi citoyen économique. »